Blog

Cuisson vapeur : Choisir son cuiseur vapeur

Cuisson vapeur : Choisir son cuiseur vapeur
La préparation de repas sains pour votre famille et vos proches est essentielle. Diminuer les graisses et les calories contenues dans un repas permet d’économiser l’usure sur les corps de ceux que vous chérissez le plus. La plupart des gens ne sont pas conscients que lorsque vous faites bouillir les aliments, certaines vitamines et nutriments essentiels disparaissent dans l’eau de cuisson. La cuisson vapeur vous assure que ces nutriments restent à l’intérieur de la nourriture.L’avantage de la cuisson vapeur est double car, pour un même aliment, vous utilisez moins d’eau et vous cuisez les aliments plus rapidement. Par ailleurs, ce mode de cuisson nécessite moins d’énergie, vous faites donc des économies. De plus, un cuiseur vapeur électrique libère de l’espace dans votre cuisine en permettant de cuire plusieurs plateaux de nourriture en même temps.Les appareils que vous trouverez sur ce site ont été sélectionnés parce qu’ils utilisent non seulement la dernière technologie mais sont également conçus en pensant à la sécurité d’utilisation.

Cuisson vapeur

Il existe deux méthodes de cuisson vapeur : pression atmosphérique ou à basse et haute pression.

En vapeur basse pression, un aliment peut être cuit par contact direct ou indirect avec la vapeur :

  • contact direct : dans une casserole à vapeur ou sur une casserole d’eau bouillante. Exemple : steak, rognons.
  • contact indirect : entre deux plaques sur une casserole d’eau bouillante.

La vapeur à haute pression ne peut être réalisée qu’avec des appareils spécialement conçus, qui ne laissent pas la vapeur s’échapper, permettant donc à la pression de faire augmenter la température et de réduire ainsi le temps de cuisson.

Avantages

  • Conservation de la valeur nutritive
  • Permet à certains aliments d’être plus légers et plus faciles à digérer
  • La faible vapeur de pression réduit le risque de surcuisson
  • La vapeur à haute pression permet aux aliments de cuire ou d’être réchauffés rapidement par le passage de la vapeur au travers de la nourriture
  • Adapté pour la cuisine à grande échelle
  • Vapeurs à haute vitesse utilisés pour la cuisson ‘ batch ‘ permettent la cuisson fréquente de petites quantités de légumes tout au long de la prestation.
  • Les légumes sont fraîchement préparés tout en conservant la couleur, la saveur et la valeur nutritive
  • Avec le poisson cuisson vapeur, les jus de fruits naturels peuvent être conservés en servant avec le poisson ou en faisant une sauce d’accompagnement
  • La cuisson vapeur est économique en énergie : un feu doux est suffisant, un appareil à vapeur à plusieurs niveaux et cuit plusieurs aliments ou types d’aliments simultanément.

Inconvénients

  • Les aliments peuvent être peu attrayants visuellement
  • C’est parfois une méthode lente de cuisson

Exemples d’aliments que vous pourriez choisir de faire cuire à la vapeur par :

  • Les poissons
  • Viandes : langue, jambon, bacon
  • Légumes : tous les légumes sont adaptés
  • Puddings sucrés

Préparation et cuisson vapeur des légumes

Si vous êtes souvent pressé(e) par le temps quand il s’agit de préparer un repas, envisagez à la cuisson vapeur pour certains aliments . C’est un moyen facile et relativement rapide pour préparer des légumes comme les carottes, choux de Bruxelles, choux, asperges, haricots, betteraves, chou-fleur, céleri, etc. Les légumes à la vapeur, à l’état frais ou congelés, dans un panier à vapeur en acier inoxydable ou un cuit vapeur en bambou, est également l’une des méthodes de cuisson les plus saines. Si vous cuisez vos légumes correctement, c’est à dire sans les mettre en contact avec l’eau bouillante sous le panier à vapeur, vous serez récompensé avec de délicieux plats à la vapeur plein de saveur et de nutriments.

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la vapeur comme une méthode de cuisson, le tableau ci-dessous montre les temps de cuisson vapeur approximatifs pour différents légumes et devrait vous aider à démarrer :

Notez que le tableau des temps de cuisson vapeur fourni ici est avant tout un guide. Les temps de cuisson réels peuvent différer considérablement en raison de vos goûts personnels (certains aiment leurs légumes plus croquants) et en raison de différences dans la teneur en eau des aliments (en général, plus l’aliment est frais, plus vite il va cuire). En outre, la méthode de préparation et la taille de l’aliment ont une importance sur ​​le temps qu’il faut à la vapeur pour le cuire. Par exemple, les légumes entiers prennent plus de temps à cuire que les dés ou les émincés de légumes. Le tableau de temps de cuisson vapeur figurant sur ​​cette page répertorie la préparation méthode / taille du légume qui correspond au temps de cuisson.

En outre, voici quelques idées pour accompagner vos légumes cuits à la vapeur sans utiliser de sel ou de produits laitiers. Sachez que le chou-fleur cuit à la vapeur est incroyable avec un jus de citron ou citron vert, tandis que le fenouil est savoureux lorsqu’il est servi avec de l’huile d’olive extra vierge et du basilic. Les pois écossés, qui peuvent être mis dans le panier à vapeur soit frais ou congelés, s’accompagne parfaitement bien d’un jus de citron et d’herbes fraîches comme la menthe.

 

Laisser un commentaire