Trouver la meilleure formation professionnelle en cuisine

Toutes les formations professionnelles disponibles en France (aussi appelées CAP : Certificat d’Aptitude Professionnel) proposent aux lycéens des options bac professionnels afin de se former et se lancer dans le monde du travail directement après l’obtention de leur bac professionnel (CAP).

Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous parler plus précisément des formations professionnelles de cuisine, comment y accéder ainsi que toutes les options disponibles.

Qu’est ce qu’une formation professionnelle cuisine ?

Une formation professionnelle cuisine est une formation qui vous permet d’apprendre la cuisine de manière professionnelle afin d’en faire votre métier.

Ce type de formation vous permettra de travailler dans le secteur de la restauration ou de l’hôtellerie qui sont d’ailleurs des secteurs porteurs et en constate croissance.

Quel est l’intérêt de faire une formation professionnelle cuisine ?

Cette formation vous permettra de vous professionnaliser dans le domaine de la cuisine et ouvrir votre propre restaurant par exemple.

Parmi les nombreux objectifs de ce type de formation on peut citer :

  • En apprendre d’avantage sur le fonctionnement et méthodes de cuisine des plus grands chefs renommés,
  • maitriser tous les gestes et techniques exigés pour obtenir le CAP final (73 techniques en tout),
  • apprendre à faire les recettes classiques (différentes pates, techniques de cuisson…),
  • apprendre toutes les mesures de sécurité et d’hygiène nécessaires en cuisine,

Quel est le programme à suivre dans une formation professionnelle cuisine ?

Le programme proposé dans les formations professionnelles cuisine dépend essentiellement de l’établissement choisi ainsi que le type de formation voulu, comme par exemple :

  • Perfectionner vos techniques/méthodes de cuisine,
  • formations spéciales cuisine gastronomique,
  • formations spécialisées en plats traditionnels,

Vous l’aurez donc compris, il n’existe pas de programme standard à suivre, seulement des programmes adaptés à chaque spécialité et option proposée par les écoles de formation, néanmoins, elles visent toutes a apprendre aux élèves non seulement les techniques de cuisine adaptées, mais aussi le savoir-faire nécessaire s’ils veulent travailler dans le monde de la restauration ou ouvrir leur propre business.

Notez bien que dépendamment du type de formation professionnelle recherché (basique ou plus poussée), cette dernière peut durer entre 1 et 12 mois.

Que peut-on faire après avoir terminé la formation professionnelle de cuisine ?

Dépendamment de l’option de formation que vous aurez choisir (regarder plus bas dans cet article), vous pouvez facilement travailler en tant que commis dans des restaurants renommé puis évoluer au fil des années jusqu’à devenir vous même chef, ou alors, ouvrir directement votre propre établissement de restauration en tant qu’indépendant.

Comment accéder aux formations professionnelles cuisine ?

Les formations professionnelles cuisine sont généralement proposées par des écoles spécialisées dans ce domaine et sont généralement accessibles à différents types de profils à condition d’avoir un niveau 3ème ou équivalent.

Pour intégrer ce genre d’écoles et instituts, il n’y a pas de solution magique : il vous suffit simplement de démarcher plusieurs établissements afin de connaître les formules et options proposées, la durée des formations ainsi que leurs tarifs. Vous aurez ainsi l’ensemble des informations nécessaires pour faire le choix le plus adapté à vos besoins.

Quelles sont les options disponibles dans les formations professionnelles cuisine ?

Tous les CAP cuisine disponibles en France proposent l’ensemble des options suivantes :

  • Option personnalisée : ce sont des cours de perfectionnement dirigés par des chefs expérimentés qui vous permettront de mieux maitriser vos méthodes et techniques de cuisine (cette option est aussi appelée option coaching),
  • option desserts : cette option vous permettra de vous spécialiser en tout ce qui est pâtisseries, gâteaux, confiseries… Les desserts en général,
  • option cake design : nouvelle formule très tendance et proposée par de nombreuses écoles, cette option consiste à apprendre tout ce qui est conception et décoration de gâteaux (cette option est considérée comme de l’art culinaire),
  • option management : comme son nom l’indique, cette option n’a rien avoir avec la cuisine en elle même mais vous forme plus sur le coté création d’entreprise de restauration, sa gestion …

Pour ce qui est des écoles et instituts, ils peuvent proposer toutes ces options comme ils peuvent en proposer que quelques unes mais plus poussées ou plus complètes que celles des CAP.