Blog

Recettes de desserts faciles

Recettes de desserts faciles
5 (100%) 1 vote

Des invités arrivent à l’improviste? Pas de panique, il vous faut seulement qu’un peu de créativité pour réussir un dessert facile. Et par dessert facile on entend : économique en temps, en argent, en ingrédients, en ustensiles… et en talent!

Les règles d’or du dessert facile

Allons droit au but, un dessert facile est avant tout rapide et doit être prêt à servir en 10 minutes maximum, du premier coup de cuillère au premier coup de fourchette. Assez des pseudo recettes simples qui prennent deux heures si on met bout à bout la préparation, la cuisson, la décoration, etc. Lisez attentivement votre livre de recettes pour éviter les mauvaises surprises, ou prenez le temps de lire les commentaires sur les sites Internet spécialisés, du type www.marmiton.org.

Deuxièmement, on fait avec les moyens du bord. Un dessert facile perd tout son intérêt si on doit courir les magasins spécialisés pour trouver cet ingrédient introuvable dont on n’a jamais entendu parler. Donc, on oublie les ingrédients inhabituels et on se contente de ce qu’on trouve dans nos placards. Rien de plus énervant que d’acheter une quelconque poudre de perlimpinpin dont le paquet complet finira au fond d’un tiroir après qu’on en ait utilisé seulement une pincée.

Oui, bien souvent les ingrédients de base qu’on a déjà chez nous (œufs, farine, sucre, miel) sont suffisants, alors pourquoi s’encombrer du superflu? De plus, il faut laisser aller son imagination et ne pas avoir peur de varier de la recette : une poire peut remplacer une pomme, des noisettes des noix, etc. Autre point déterminant, les ustensiles. Mais voyons, c’est impossible, vous n’avez pas de mandoline pour trancher vos fruits? Et bien non, on n’a pas tous une mandoline ni un outil pour équeuter les fraises, alors on bricole avec les moyens du bord et, bien souvent, un couteau bien aiguisé fera très bien l’affaire.

Un dessert facile, le choix astucieux des gens faciles à vivre

Enfin, les hôtes qui préparent un dessert facile à leurs invités prouvent de ce fait qu’ils ne se prennent pas la tête et qu’ils savent recevoir à la bonne franquette. Vos proches, votre famille n’ont pas besoin d’en prendre plein la vue, surtout s’ils débarquent sans prévenir, vous prenant au dépourvu. En plus, mieux vaut être à l’aise en cuisinant une recette facile que de stresser en préparant le soufflé au chocolat d’un grand chef. Passez plutôt du temps avec vos invités, c’est ça le but d’un bon repas, dont votre dessert facile sera le clou. Par contre, ne lésinez pas sur la présentation : l’impact visuel c’est 50% du travail. Et surtout pas d’angoisse ni de fausse modestie, tout le monde peut être bon en cuisine. On ne vous en voudra jamais d’avoir tenté un dessert maison, même si vous pensez l’avoir raté. Pensez à votre réaction si on vous invitait pour déguster un plat préparé de A à Z, auriez-vous le réflexe de critiquer si le gâteau est un peu mou ou si la croûte est un peu brûlée?

La verrine printanière, une recette gourmande pour les cuistots en herbe

Présentées dans des verres à whisky, ces délicieuses verrines feront le bonheur des gastronomes qui n’ont pas de temps à perdre en cuisine. Effritez des biscuits au fond de chaque verre (un par personne) pour obtenir une couche d’environ 3 centimètres de biscuit (Petits Beurres de préférence, ou toute sorte de biscuit sec). Versez par dessus 2 centimètres de yaourt, nature ou aux fruits. Pensez à ajouter une cuillérée de miel si vous utilisez du yaourt nature. Finissez en ajoutant une poignée de fruits rouges ou de fruits coupés. Décorez d’une feuille de menthe, de sucre glace tamisé ou de copeaux de chocolat!

Bon appétit!

Concernant l'auteur

admin

Laisser un commentaire