Blog

10 critères pour choisir une cocotte-minute performante

10 critères pour choisir une cocotte-minute performante
3 (60%) 2 votes

L’autocuiseur ou cocotte-minute a conquis les cuisines aussi bien dans les domiciles qu’au niveau des restaurants. Il se démarque par sa capacité à cuire plus rapidement. Plusieurs types et modèles d’autocuiseurs sont proposés dans les magasins et commerces spécialisés. Le choix peut se révéler parfois difficile en raison de la diversité de l’offre. Retrouvez ici quelques critères pour faciliter la sélection d’un autocuiseur performant et adapté à vos besoins.

Les types d’autocuiseurs

Plusieurs modèles de cocottes-minute restent disponibles au niveau des magasins et commerces spécialisés : autocuiseur classique, électrique, connecté.

L’autocuiseur classique

Ce type d’autocuiseur s’utilise de façon standard. Pour vos préparations, vous le posez sur une table de cuisson électrique, à gaz, à vitrocéramique ou à induction.

L’autocuiseur électrique

Ce type d’autocuiseur électrique vous permet de préparer vos mets grâce à la programmation de la cuisson. En fonction de l’aliment, l’autocuiseur détermine immédiatement le niveau de pression nécessaire pour une cuisson efficace. Pour choisir ce modèle, considérez surtout les types de nourritures que vous pouvez préparer de façon automatique. Une telle cocotte-minute permet également la conservation des repas au chaud après leur cuisson. Sa fonction « maintien au chaud » vous garantit des mets succulents prêts à être dégustés.

L’autocuiseur connecté

Les fans de nouvelles technologies peuvent trouver des marmites sous pression connectées. Très prisés, ces modèles d’autocuiseur permettent une connectivité à distance via Wi-Fi ou Bluetooth. Vous pouvez donc prendre contrôle de votre autocuiseur Cookeo connecté à distance à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Le prix

Prenez en compte votre budget pour le choix de votre autocuiseur. Le prix d’une cocotte-minute varie en fonction de la marque, du modèle, de la capacité. Il apprécie également les performances de l’appareil ainsi que ses fonctionnalités. Tenez-en compte pour retenir un modèle adapté à vos besoins. Cet équipement ne se renouvelle pas tous les jours. En conséquence, sélectionnez celui qui vous facilitera la tâche dans votre cuisine. À défaut de liquidité, vous pouvez solliciter un prêt sans justificatif disponible en temps réel.

La capacité

L’usage prend essentiellement en compte la capacité de votre cocotte-minute. Celle-ci varie en fonction des marques et des modèles. Retenez un modèle capable de cuire des mets pour toute la maisonnée. En général, la cuve des autocuiseurs contient entre 4 et 10 litres ou plus. Toutefois, certains modèles disposent d’une plus grande capacité. Considérez donc le nombre de personnes à nourrir pour choisir en conséquence le volume de votre cocotte-minute.

Le matériau

Ce critère revêt une importance capitale. En effet, la qualité d’un autocuiseur dépend du matériau de fabrication. Une cocotte-minute en aluminium impressionne par sa légèreté et son prix reste accessible. Toutefois, il demeure basique avec des fonctionnalités limitées.

Robustes et résistants, les autocuiseurs en acier constituent la référence. Vous pouvez les utiliser avec tout type de feu. Optez pour ce type de cocotte-minute pour profiter d’un matériel de qualité. Néanmoins, il se révèle plus onéreux que les autocuiseurs en aluminium.

Le poids

Outre le matériau, tenez compte également du poids de l’autocuiseur à acquérir. Une cocotte-minute légère favorise une utilisation aisée et offre une plus grande sécurité. Recherchez donc des modèles avec un poids plus ou moins égal à 3 kg. Considérez aussi la forme de l’équipement. L’autocuiseur en forme ronde reste idéal pour la préparation des légumes. Mais, une cocotte-minute de forme ovale permet de rôtir aisément de la viande.

Mode d’ouverture de l’autocuiseur

La sécurité d’une cocotte-minute relève également de son mode d’ouverture. En effet, l’autocuiseur assure une préparation sous pression. Vous devez donc choisir un système d’ouverture et de fermeture qui vous garantit le maximum de sécurité. Vous disposez de plusieurs modèles de cocotte-minute. Ils se regroupent selon un système d’ouverture manuel ou automatique.

L’autocuiseur avec fermeture à étrier présente reste le modèle classique le plus courant. Il comprend un étrier et un bouton de serrage. Avec ce modèle, vous positionnez correctement le couvercle et faites pivoter le bouton de serrage à gauche avant d’abaisser l’étrier. Trois autres modèles de fermeture automatique existent également. La cocotte-minute avec fermeture par bouton poussoir demeure la plus simple d’utilisation. Vous appuyez ledit bouton pour accéder au contenu de votre autocuiseur. Pour le modèle à fermeture par couvercle rentrant, le couvercle reste coulissant. Quant au modèle avec fermeture à baïonnette, le dispositif se boucle en quelques secondes par une légère pression.

La soupape de sécurité

Elle conserve un rôle fondamental pour la bonne marche de l’autocuiseur. Elle permet une évacuation de la pression présente dans la marmite sous forme de vapeur en fin de cuisson. Ensuite, vous pourrez ouvrir votre cocotte-minute en toute sécurité et enlever le couvercle sans risque de vous brûler. Le fonctionnement de la soupape de sécurité diffère selon le modèle d’autocuiseur. Un autocuiseur basique dégage de la vapeur en tournoyant sur lui-même. Les autres modèles peuvent projeter de la vapeur à la verticale ou à l’horizontale.

Les accessoires

La performance d’un autocuiseur s’apprécie également en fonction de ses accessoires. Accordez donc une attention particulière au joint et aux poignées de la cocotte-minute que vous retiendrez. Assurez-vous que le joint ferme entièrement l’autocuiseur. Cela empêche un écoulement de liquide lors de la cuisson de vos repas. Ce critère reste assez déterminant pour la performance de votre équipement. Tenez-en réellement compte. Vous devez aussi apprécier les poignées. Elles peuvent être fixes, amovibles ou rabattables. Choisissez donc un modèle non encombrant qui convient à vos besoins quotidiens et que vous pourrez ranger facilement.

Les modes de cuisson

En général, les autocuiseurs présentent deux modes distincts de cuisson. Vous pouvez choisir un modèle de cuisson à la vapeur ou une version qui prépare à la pression. Tenez compte de vos habitudes et préférences culinaires pour retenir un modèle adapté à vos besoins. Les modèles récents d’autocuiseur disposent de programmes de cuisson précis. Vous pourrez donc préparer en toute simplicité vos plats favoris.

Les options additionnelles

Selon les modèles, les autocuiseurs peuvent présenter des options novatrices par rapport aux versions basiques. Ainsi, certaines cocottes-minute possèdent un minuteur. Très pratique, ce dernier favorise une cuisson avec grande précision. Avec un tel modèle de cocotte-minute, vous cuisinez en toute simplicité, sans contrainte de surveillance. Les versions les plus sophistiquées peuvent même détecter l’instant exact de la cuisson et stopper votre autocuiseur.

Par ailleurs, certaines marmites sous pression possèdent également un écran LCD. Ce dernier constitue un véritable tableau de bord au niveau duquel vous pouvez programmer vos modes de cuisson. Cette fonctionnalité reste très pratique pour les préparations avec début différé ou pour le maintien au chaud d’un repas après cuisson. Certains modèles d’autocuiseur peuvent disposer d’un éco doseur. Il vous permet d’identifier la quantité exacte d’eau nécessaire pour la cuisson de chaque type de plat.

 

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/927107

Laisser un commentaire