Blog

Astuces pour cuisiner rapidement ses plats préférés

Astuces pour cuisiner rapidement ses plats préférés

Autrefois, pour faire la cuisine, vous devez vous même exécuter plusieurs tâches : hacher, piler ou battre les ingrédients, etc. Par contre, avec l’évolution de la technologie, plusieurs appareils de cuisines de différentes marques sont mis à votre disposition par les professionnels en la matière. Ils vous facilitent la vie pendant la cuisine et vous permettent de gagner du temps. Découvrez ici certains appareils de cuisine qui vont vous aider à préparer rapidement.

Quelques appareils de cuisine

La plupart des machines que vous proposent les fabricants pour vous accompagner dans vos projets culinaires sont des appareils manuels ou électriques. Elles jouent des rôles spécifiques, et leurs performances varient d’un modèle à un autre. Parmi elles, on retrouve : 

  • le robot de cuisine ;
  • le mixeur plongeant ;
  • le batteur ;
  • la centrifugeuse et l’extracteur de jus ;
  • le hachoir ;
  • le barbecue ;
  • L’autocuiseur électrique
  • etc.

 

Robot de cuisine

Il est un appareil polyvalent qui vous aide à couper en petits morceaux ou à trancher certains éléments ou ingrédients. Il est aussi utilisé pour malaxer la pâte à pain ou à pizza avec son crochet métallique qui tourne dans tous les sens. De plus, avec les outils et accessoires de cette machine, vous avez la possibilité de l’utiliser pour diverses préparations. Le Bol en inox, le Moulin et la commande à 7 vitesses sont des exemples d’outils et accessoires du robot de cuisine.

Mixeur plongeant

Avec le mixeur plongeant, vous pouvez facilement et dans un temps record cuisiner plusieurs recettes comme les smoothies et les veloutés. En plus, vous pouvez l’utiliser pour broyer la glace afin de rafraîchir vos boissons. Cet appareil plurivalent possède aussi des outils et accessoires.

Centrifugeuse et extracteur de jus

Les jus de fruits sont des substances qui contiennent plusieurs vitamines et sels minéraux dont votre organisme a besoin. Ainsi, vous avez à votre disposition les centrifugeurs et extracteurs de jus de fruits ou de légumes. Ils sont de forme horizontale et verticale. Certains sont dotés d’un système de vis jumelées qui assure une extraction étape par étape.

Batteur

Comme son nom l’indique, il est un outil très efficace qui vous aide à battre des œufs, la pâte à gâteau et autres. Ainsi, vous êtes épargné des effets indésirables issus de la manipulation du fouet. Pour satisfaire tout le monde, on distingue les batteurs électriques simples, les batteurs-mixeurs et les batteurs combinés à d’autres ustensiles. Ils sont surtout indiqués pour ceux qui ont une pâtisserie.

Hachoir

Il vous permet de hacher rapidement les oignons, la viande et autres. Si vous aimez faire une cuisine rapide, préférez le hachoir électrique. Dans le cas contraire, le hachoir manuel est le plus indiqué pour vous.

Barbecue

Il est un instrument de cuisson souvent constitué de grille sur lequel on pose des aliments à l’aide de broches. Ces derniers sont cuits par l’intermédiaire d’une source de chaleur. C’est pour cette raison que le repas obtenu est également appelé grillade. Il est très souvent utilisé à l’extérieur pour éviter que la fumée qu’il dégage ne se concentre à l’intérieur de la cuisine et les autres pièces de la maison. On distingue les barbecues à combustion, à gaz, électrique, etc.

Balance de cuisine

Elle est une machine très importante pour les amateurs et surtout les détenteurs de restaurants. En effet, elle est utilisée pour mesurer la quantité en kilogramme qu’il faut de certains aliments. En effet, l’excès d’un seul constituant du repas peut rendre celui-ci inconsommable. Ainsi, il est vivement conseillé de mesurer les différents éléments que vous voulez utiliser à l’aide d’une balance mécanique ou électrique.

Minuteur

Pendant la cuisine, le temps de cuisson est un facteur très important. Ainsi, le minuteur est un chronomètre qui permet de suivre la cuisson de vos repas au fur et à mesure que le temps évolue. De plus, certains appareils sont dotés d’un minuteur automatique. Ces appareils s’éteignent immédiatement lorsque le temps auquel ils ont été programmés est atteint. Cela permet d’éviter la carbonisation des aliments et surtout assurer la durabilité des appareils.

Les appareils de cuisine sont multiples et très indispensables pour la préparation de vos délicieux repas. Mais, leur durée de vie dépend surtout de la manière dont vous les nettoyez au quotidien.

Les conseils pour un bon entretien

L’entretien des machines de cuisine varie selon les types d’appareils. Lorsqu’il s’agit des engins électriques, le premier geste à faire est de les débrancher après usage. Ensuite, pour le nettoyage, vous ne devez jamais immerger la partie électrique dans l’eau. Il vous suffit d’utiliser un chiffon humide pour rendre cette partie au propre et la sécher après.

Pour nettoyer les bols et les accessoires, vous avez deux possibilités : le lavage à la main et le lave-vaisselle. Pour vous servir du lave-vaisselle, il faut vous assurer que le guide d’utilisation vous autorise à vous servir de ce moyen pour le nettoyage. Si ce n’est pas le cas, vous ne devez pas laver vos bols et accessoires de cette façon. En ce qui concerne le lavage à la main, vous pouvez utiliser votre éponge et un liquide vaisselle quotidien afin de mettre facilement ces éléments au propre. L’usage d’une éponge mouillée d’huile de cuisine permet de mieux enlever les traces persistantes.

Ce que vous devez savoir…

Les appareils de cuisine ont évolué avec le temps. Ainsi, pour faire un choix, vous devez nécessairement le faire selon vos besoins et vos goûts. Si vous choisissez d’acheter un appareil électrique, vous devez alors prendre en compte certains critères. Parmi ces caractéristiques, on retrouve la puissance du moteur, la taille, le poids, le mode de fonctionnement, l’ergonomie, l’efficacité, la durée, les accessoires et surtout la disponibilité des pièces de rechange. Vous pouvez voir les promotions ebay.fr ici afin de faire un bon choix. Elle est une boutique en ligne qui vous propose divers appareils électriques de différentes marques fabriqués par des professionnels. Cela sera peut-être une solution qui va vous aider dans votre projet.

Les appareils de cuisine jouent des rôles primordiaux dans la préparation de nos repas. Pour plus de rapidité et de qualité dans l’exécution des travaux culinaires, les appareils électriques ont pris le dessus sur les autres types de machines. Ainsi, plusieurs critères et conseils sont à prendre en compte pour bien choisir et entretenir vos appareils de cuisines.

 

Laisser un commentaire