Blog

Au cœur de l’univers des micro-ondes

Au cœur de l’univers des micro-ondes
5 (100%) 1 vote

Pour l’aménagement de votre cuisine, vous avez prévu d’acquérir plusieurs équipements électroménagers. Le four micro-ondes figure sur cette liste. Mais, avant de passer à l’achat, vous avez décidé de réaliser quelques recherches sur le four micro-ondes pour découvrir cet appareil électroménager et son utilité afin d’effectuer un choix rationnel et efficient.

File:LG Microwave oven.jpg

Le four micro-ondes et son utilité

Le four micro-ondes représente un appareil électroménager multifonctions adapté aussi bien pour la préparation que pour le chauffage et la décongélation des mets. Il figure aujourd’hui au nombre des équipements incontournables dans les cuisines domestiques et les restaurants. En effet, selon le modèle retenu, vous pourrez préparer, décongeler ou réchauffer en toute simplicité vos aliments. Mieux, vous prendrez du plaisir à dorer ou gratiner vos recettes. Par ailleurs, les passionnés de cuisson à vapeur pourront déguster de succulents repas exactement comme ils les aiment. Le four micro-ondes favorise également la conservation des nutriments hydrosolubles des mets lors de leur cuisson. De plus, cet équipement empêche l’ajout de corps gras à vos aliments au cours de leur préparation. Pour profiter pleinement de votre four micro-ondes et déguster de succulents repas cuits à souhait, vous devez sélectionner un équipement qui tient compte de vos habitudes culinaires et de certains critères précis.

Les types de fours micro-ondes

Chaque type de micro-ondes présente des caractéristiques particulières et des fonctionnalités distinctes. Vous tenez compte de l’usage prévu pour faire un choix adapté qui vous convient réellement. Plusieurs critères participent à cette sélection parmi trois types de fours micro-ondes.

Les fours micro-ondes sans grill

Ils représentent les modèles standards et les plus simples qui existent sur le marché. Ils servent principalement à la décongélation et au réchauffage des aliments. Toutefois, vous pouvez l’utiliser pour la cuisson de certains aliments. Ils possèdent un minuteur. Certains modèles intègrent également un plateau tournant.

Les fours micro-ondes avec grill

Ce type de four micro-ondes associe la modalité « grill » aux fonctions traditionnelles d’un four micro-ondes sans grill. Ces modèles de micro-ondes présentent un grill qui permet de rôtir et dorer vos nourritures. Avec ce type de four micro-ondes, vous réalisez aisément vos gâteaux avec cet effet croustillant que nous aimons tous.

Les fours micro-ondes combinés ou multifonctions

Ces fours micro-ondes jouent à la fois les rôles d’une micro-onde avec grill et d’un four classique. Vous pouvez véritablement cuire avec ce genre de micro-ondes. Il cuit vos repas y compris les viandes et les poissons. Par ailleurs, ils assurent aussi la décongélation et le chauffage des aliments. Enfin, vous réalisez aisément vos gâteaux grâce à son grill.

Comment choisir une micro-onde ?

Plusieurs critères vous guident pour la sélection de votre four. Le véritable challenge consiste à identifier le type de four micro-ondes qui vous convient véritablement. Ensuite, vous devez prendre en compte des critères complémentaires tels que la capacité, la puissance, la programmation électronique ou le positionnement.

Quel type de four micro-ondes choisir ?

Pour une sélection efficace, vous devez commencer par définir le type de micro-ondes adapté à vos besoins. Après, vous pourrez finaliser votre sélection sur la base des autres critères. Optez pour un four micro-ondes combiné avec des programmes automatiques si vous ne souhaitez encombrer votre cuisine avec un four classique. Avec cette micro-onde, vous pouvez bénéficier à la fois des avantages d’un four classique et d’une micro-onde avec grill. Cependant, elle coûte plus que les autres modèles. Si vous avez prévu acquérir un four classique, alors choisissez plutôt entre la micro-onde sans grill et celle avec grill. N’oubliez pas que la micro-onde sans grill ne permet pas de dorer vos repas. Quant à la micro-onde avec grill, elle favorise une cuisson plus authentique des mets. Mieux, elle coûte moins que la micro-onde sans grill. Toutefois, évitez de positionner une micro-onde à proximité d’un four classique pour des raisons de sécurité. Pour consulter rapidement les modèles récents de four micro-ondes, visitez maintenant le site www.microwav.fr.

La capacité de la micro-onde

La capacité des micro-ondes varie selon le type et le modèle choisi. Une micro-onde peut contenir entre 10 et 42 litres. Cette capacité dépend également du diamètre du plateau tournant. En effet, le plateau tournant peut comprendre entre 24 et 40 centimètres avec ou sans mode de débrayage. En général, vous considérez deux éléments pour apprécier la capacité idéale : l’emplacement prévu pour votre four micro-ondes.

la dimension des plats utilisés dans votre cuisine

L’usage recommande, cependant, de préférer un petit plat pour cuir en plusieurs portions qu’un grand.

La puissance

Elle indique la vitesse à laquelle fonctionne votre four micro-ondes. Pour apprécier la puissance de cet équipement, consultez le nombre de watts qui varie entre 450 à 2500 watts. Toutefois, la pratique consiste à laisser la micro-onde à une basse tension pour empêcher le dessèchement des aliments.

La cuisson à vapeur

Si vous souhaitez une cuisson rapide et saine de vos repas avec une préservation maximale des saveurs et des qualités nutritives, préférez alors une micro-onde qui dispose de la fonction « vapeur ». Néanmoins, sélectionnez votre micro-onde avec vigilance, car certaines micro-ondes ne proposent pas une véritable fonction « réelle », mais une chaleur entre ébullition et frémissement.

Standard ou encastrable

Tenez compte de l’emplacement prévu pour votre four micro-ondes pour l’acquisition. Le four micro-ondes de type standard se pose uniquement sur un support de la cuisine. Il participe à la décoration de votre cuisine, mais pourrait vous encombrer. La meilleure option consiste à encastrer votre four. Dans ce cas, vous devriez prévoir de l’espace autour de votre four. Ceci contribue à une bonne ventilation de la micro-onde en vue d’un fonctionnement optimisé.

La programmation électronique

Très pratique, cette fonction rend possible le pré-enregistrement de vos programmes de cuisson. Dans ce cas, vous ne perdez plus le temps pour les réglages avant la préparation de vos mets. L’auto-cuisson fixe automatiquement le temps et la puissance de cuisson selon le mode choisi.

Quel revêtement pour votre micro-onde ?

Le revêtement de votre four détermine la manière dont vous aurez à l’entretenir. Les fours micro-ondes présentent généralement trois types de revêtements.

Les micro-ondes à catalyse ainsi que les micro-ondes à pyrolyses restent les plus simples à entretenir, car elles rendent possible un nettoyage automatique. Pour le four micro-ondes à catalyse, vous montez la température à 200 °C dans le four pour oxyder les projections et graisses de cuisson accumulées. Une éponge sert ensuite à récupérer aisément les résidus. Toutefois, vous devez éviter de gratter les micro-ondes ou d’y appliquer des produits détergents ou décapants. Pour les micro-ondes à pyrolyses, la température devra monter à 500 °C pour permettre la carbonisation des saletés. L’astuce pour réduire la consommation d’énergie consiste à lancer le nettoyage de ces fours juste après une cuisson.

Quant aux micro-ondes à emails lisses, elles exigent un nettoyage manuel fréquent. Celui-ci s’effectue avec une éponge et du détergent. Vous astiquez la micro-onde lorsque la sole demeure encore tiède. Préférez les micro-ondes à emails lisses, non poreux et antiadhésif.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:LG_Microwave_oven.jpg

Laisser un commentaire