La machine à pain est l’appareil idéal pour les boulangers, mais également pour les amateurs qui souhaitent devenir leur propre boulanger. Il suffit d’une machine à pain de qualité pour expérimenter toutes sortes de recettes de pain, de gâteaux ou autres recettes pâtissières. Toutefois, pour se lancer dans une telle aventure, il importe de connaitre les fonctionnalités de cet appareil.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une machine à pain ?
La machine à pain est un appareil électro ménager qui ne permet à n’importe qui le désir de préparer du pain juste en suivant les recettes. Il suffit de mettre les ingrédients dans la machine et d’appuyer les boutons nécessaires pour l’appareil se charge du pétrissage à la cuisson. Elle composée de trois parties principales.
- La cuve qui sert à contenir la pâte jusqu’à sa cuisson et au sein de laquelle, se trouve une pale dont le rôle est de pétrir la pâte
- Le corps de l’appareil qui dispose d’une plaque chauffante qui maintient la cuve
- Le couvercle dont le rôle est de maintenir la pâte à bonne température durant les phases de pétrissage, de gonflage jusqu’à la cuisson du pain.
Comme autres accessoires, il existe des doseurs pour permettre à l’utilisateur de s’en sortir facilement, mais aussi un livre de recettes pâtissières.
Les fonctionnalités de la machine à pain
Les fonctionnalités varient en fonction de chaque modèle, mais il y en a quelques-unes de communes à toutes les machines.
- Le départ différé : certaines machines offrent la possibilité de programmer la cuisson et donc de profiter de son pain o n’importe quel moment. Ceci vous permet également de gagner du temps. C’est d’ailleurs un critère très important que vous devez vérifier dans le choix de votre machine à pain.
- Le maintien à chaud : cette fonctionnalité permet d’obtenir du pain chaud à tout instant.
- Les programmes automatiques : en fonction de la polyvalence de la machine, vous pouvez avoir jusqu’à 16 programmations. Ces fonctions vous donnent la possibilité de réaliser des pâtes à pizza, des brioches, des confitures, du pain sans gluten, pain au lait, pain au, mais, riz au lait ou encore des yaourts. Des options très pratiques pour profiter au maximum de l’appareil.
- Le dorage pour la cuisson : certains modèles permettent de choisir cette option afin d’obtenir du pain bien doré et très croustillant.
- Certaines machines à pain permettent de réaliser la baguette française. Une autre fonctionnalité intéressante pour les amoureux de cette traditionnelle baguette.
Que considérer pour choisir une bonne machine à pain ?
Voici trois paramètres simples à prendre en compte pour choisir une machine à pain parfaite.
Dimensions
Vous n’utiliserez probablement pas la machine à pain au quotidien, mais vous devez l’installer à portée de main dans votre cuisine afin de ne pas l’oublier et de vous habituer à l’utiliser. C’est pourquoi vous devez toujours considérer les dimensions et vous assurer que vous avez suffisamment d’espace dans la cuisine.
Puissance et efficacité
Comme dans tous les appareils électriques, plus la puissance du moteur est élevée, plus la force et les performances sont élevées. Un moteur puissant ne garantit pas non plus une machine à pain de luxe, car il faut aussi tenir compte des matériaux, des mécanismes et des garanties de la marque. Nous vous recommandons de lire un guide d’achat afin de choisir la meilleure machine à pain qui vous conviendra.
Conception et matériaux
En plus du plastique irrémédiable qui sera presque certainement présent dans le boîtier externe, le pot intérieur de la machine doit être en acier inoxydable et recouvert d’un matériau antiadhésif sûr. Les finitions métalliques externes ne doivent pas être négligées, mais l’important est qu’il s’agisse d’une machine bien construite et solide.
Comparatif machine à pain : Le top 10 !
Article mis à jour le 11 mars 2022