Machine à pain : quelle farine choisir ? 

Quelle serait la qualité du pain préparé dans une machine à pain de grande qualité, mais avec une farine de mauvaise qualité ? Certainement du pain de mauvaise qualité et peut-être impropre pour la consommation. Et pourquoi ne pas utiliser de la farine de bonne qualité pour avoir du pain bon pour la consommation ? Si vous ne vous y connaissez pas dans la qualité de la farine pour préparer du pain, cet article vous guidera dans votre quête. 

Les différentes farines de bonne qualité pour préparer du pain avec votre machine à pain. 

Il existe plusieurs types de farine de blé pour préparer du pain. Les différentes farines sont catégorisées selon leur teneur en matières minérales (les cendres principalement), la couleur et surtout la teneur des sons en matière minérales. En tenant compte de ces critères de classification, voici les différentes farines recommandées pour préparer du pain de bonne qualité ;

Quelle est la meilleure farine pour machine à pain ?

Le T45 : une farine de couleur blanc pur

Très pure et très légère, la farine T45 est une farine très prisée pour la préparation des pâtisseries et surtout des gâteaux. Cette farine n’est pas bonne pour préparer du pain avec votre machine à pain. 

Le T55 : une farine bonne pour le pain courant

Caractérisée par sa couleur blanche, la farine T55 est idéale pour préparer du pain blanc encore appelé le pain courant donc pour débuter avec votre machine à pain nous conseillons la T55.

Le T65 : idéal pour le pain de campagne

La farine T65 est une farine blanche qui a toujours été utilisée pour préparer du pain de campagne et toute autre recette de pain traditionnel. 

Le T80 : une farine pour préparer du pain semi-complet

La farine T80 est une farine bise qui s’utilise pour préparer du pain semi-complet dans les boulangeries biologiques. 

Le T110 : une autre farine semi-complète

Tout comme le T80, la farine T110 est une farine semi-complète qui sert à préparer du pain semi-complet.

Le T130 : une farine complète

Le T130 est une farine complète qui sert à préparer du pain complet ou du pain intégral. 

Le T150 : une farine intégrale

La farine T150 est aussi une farine complète ou intégrale qui sert à préparer du pain complet ou du pain intégral. 

Qu’est-ce que la valeur boulangère d’un blé ? 

La valeur boulangère d’un blé est une valeur qui se détermine par la qualité et la quantité des protéines présentes dans le blé ainsi que la force boulangère. 

Lorsqu’une farine permet d’obtenir une pâte dans laquelle le gaz carbonique est produit en grande quantité et que ce gaz est très bien retenu par la texture de la pâte, on dit que cette farine a une excellente valeur boulangère. 

Cette pâte préparée avec de la farine ayant une très bonne valeur boulangère contiendra suffisamment du sucre pour alimenter la levure de telle sorte que le gaz carbonique soit bien libéré dans la pâte. Cette pâte contiendra également une bonne quantité et une très bonne qualité de gluten pour garder le gaz carbonique produit à l’intérieur du blé. 

La force boulangère

La force boulangère d’une farine est la valeur qui indique le travail de déformation de sa pâte jusqu’au décollement. La force boulangère des farines biscuitières est comprise entre 100 et 150 et celle des farines boulangères artisanales est comprise entre 150 et 220. Quant à la force boulangère des farines industrielles, elle est comprise entre 220 et 280. 

Quelle force boulangère choisir pour préparer du pain avec une machine à pain et de la pizza ? 

Pour préparer du pain avec une machine à pain, la farine recommandée doit avoir une force boulangère comprise entre 140 et 200. 

Pour faire de la pizza, il est recommandé d’utiliser une farine ayant une force boulangère supérieure à 200. 

Le gluten

Le gluten est une composante très indispensable pour une farine. En effet, c’est la qualité du gluten qui détermine la ténacité et l’extensibilité d’une pâte. Plus la qualité du gluten est bonne, meilleure sera la pâte et produira suffisamment de gaz carbonique qui sera retenu à l’intérieur de la pâte. Le gluten optimise également le processus de la panification. Mais si vous avez une intolérance au Gluten, les machines à pain avec réglage sans Gluten existe de nos jours.

La farine biologique

Les farines biologiques sont des farines qui sont en sous-nutrition azotée. Les farines biologiques sont également des farines pauvres en protéines, car le taux mesuré dans ces farines est pour la plupart inférieur à 12%. 

Cependant, ce faible taux de protéines ne fait pas d’elles des farines de si mauvaise qualité, puisque ces farines dites biologiques sont très bien panifiables. 

L’autre avantage qu’offrent les farines biologiques est que leur teneur en gluten n’est pas trop élevée. Elles appartiennent donc à la catégorie des farines T80 qui sont bonnes pour une alimentation biologique. 

Mais pour obtenir une pâte de bonne qualité avec les farines biologiques, il vous faudra passer beaucoup de temps pour les pétrir parce qu’elles sont pauvres en gluten.