Comment nettoyer sa machine à pain ?

Après une utilisation de votre machine à pain, la première des choses à faire est de la remettre au propre pour une prochaine utilisation. Mais comment bien nettoyer votre machine à pain pour qu’elle soit toujours en mesure de vous préparer du pain sain ? 

Ce qu’il vous faut pour un bon nettoyage

Pour bien nettoyer votre machine à pain, vous devez utiliser les produits de nettoyage approprié pour ne pas l’abîmer. Et comme produit nettoyant, vous devez privilégier le liquide de vaisselle et un spray dégraissant pour débarrasser votre machine de tous les résidus de pâtes qui se sont glissés dans les coins inaccessibles de votre machine. En plus du spray dégraissant et du liquide de vaisselle qui ne sont pas corrosif, vous devez prévoir un chiffon propre et humide et d’un torchon sec et propre. 

Le nettoyage de votre machine à pain : quel est le processus à suivre pour un bon nettoyage ? 

Pour bien nettoyer votre machine à pain après une utilisation, vous devez suivre un processus bien défini. 

Après avoir retiré le pain de votre machine, vous devez la laisser se refroidir totalement. Après le refroidissement de votre machine à pain, vous débarrasserez des résidus de pains qui sont restés à l’intérieur. Pour enlever les résidus de pain qui trainent encore dans votre machine à pain, vous ne devez pas utiliser de l’eau. 

Ensuite, vous démonterez les batteurs de votre machine à pain et à l’aide d’une brosse ou d’une éponge et du liquide de vaisselle, vous laverez l’intérieur du bac de la machine sans trop frotter. Si vous y mettez trop de force au point de laisser des rayures à l’intérieur du bac, ce dernier aura du mal à bien assurer le démoulage de la pâte les fois prochaines. Après le lavage, vous rincerez le bac avant de l’essuyer avec le torchon propre et sec prévu pour ça. 

Crochet de pétrissagePour le nettoyage des batteurs, après les avoir démontés, vous devez les tremper dans de l’eau chaude et savonneuse pendant que vous serez en train de laver le bac. Vous les nettoierez ensuite avec du chiffon humide avant de les rincer pour les faire sécher. 

En ce qui concerne le moteur de votre machine à laver, s’il est sale, vous vaporiserez les parties sales avec le spray dégraissant avant d’utiliser un chiffon humide pour le nettoyage. 

Quelques astuces supplémentaires pour un nettoyage parfait.

Le nettoyage de votre machine à pain peut vous paraitre banal. Mais attention ! il n’y a rien de banal quand il s’agit de nettoyer un appareil électroménager.

Avant tout nettoyage, vous devez en principe consulter les notices d’utilisation. Dans ce petit document très utile, vous découvrirez toutes les astuces et tout le processus de nettoyage de votre machine à pain. Dans les notices, vous aurez aussi plus de détails sur la nature des produits de nettoyage que vous devez utiliser pour un nettoyage à la perfection. Pour finir avec les astuces supplémentaires, vous pouvez laver le bac et les batteurs de votre machine dans le lave-vaisselle pour aller plus vite si la notice vous le recommande.