Acheter la meilleure mini cocotte en fonte

Acheter la meilleure mini cocotte en fonte
5 (100%) 1 vote

Difficile de parler de mini-cocotte en fonte sans évoquer la cuisine des grands-mères. En effet cet ustensile de cuisine replonge les plus grands dans leurs souvenirs d’enfance les plus lointains, et il leur est alors presque possible de sentir le fumet des bons petits plats concoctés par les aînées. C’est d’ailleurs pour retrouver ces saveurs d’antan que les gens décident le plus souvent d’acheter ce genre d’ustensile indispensable à la réussite de plats et de recettes traditionnelles comme : la blanquette de veau, le bœuf carotte, la fameuse poule au pot et les pots au feu traditionnels ou à la Provençale.

Présentation générale du produit

La fonte est le matériau utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine qui retient le mieux la chaleur. La fonte diffuse parfaitement et de manière homogène la chaleur dans la cocotte, pour une cuisson idéale des aliments. C’est sans doute ce qui donne cette saveur, et ce moelleux si particuliers aux plats cuisinés dans une mini-cocotte en fonte, et rien que ce mot met l’eau à la bouche tant il annonce aux papilles gustatives qu’elles vont se régaler. Ces petits modèles de cocotte en fonte vous permettront, en plus de réchauffer une part restante d’un plat précédemment cuisiné. Cet ustensile est vraiment très malin, car avec sa petite taille, il rentre parfaitement dans un four pour réchauffer votre plat. La majorité des cocottes en fonte sont de formes ovales. Elles ont un couvercle creux, et pour des conditions de cuisson optimale il est vivement conseillé d’y mettre de l’eau (sur le couvercle). Elles sont généralement de couleur noire, mais on trouve des tas de couleurs pour la gamme de mini-cocotte en fonte : des couleurs sombres, mais aussi des couleurs plus modernes et moins tristes : vert, blanc, bleu, mais aussi orange ou jaune. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Elles ont un diamètre compris entre 10 et 20 centimètres.

Un ustensile de cuisson pour toutes les saisons et qui fait de la bonne cuisine

La mini-cocotte en fonte permet de préparer toutes les recettes qu’on cuisine habituellement dans une cocotte traditionnelle, mais en plus petite quantité. C’est l’ustensile idéal pour mijoter des plats d’une à deux portions, si vous vivez seule ou en couple, c’est l’accessoire indispensable pour vous régaler. Une cocotte de taille standard vous oblige à cuisiner de grande quantité de nourriture. Avec la version mini de la cocotte en fonte, vous pourrez quand même déguster de savoureux petits plats, sans être forcé d’attendre de recevoir de la famille ou des amis. Une mini-cocotte en fonte est l’accessoire de cuisson idéale pour préparer de bons petits plats traditionnels, mais elle permet aussi de faire mijoter de succulents repas à tout moment de l’année. On trouve une grande variété de recettes à cuisiner avec une petite cocotte. On trouve des recettes complètes avec la viande et sa garniture, mais aussi des recettes végétariennes à base de poisson ou composées uniquement de légumes. L’utilisation d’une petite cocotte en fonte permet par exemple de sublimer les recettes à bases d’agneau et révèle toutes les saveurs de cette viande à la fois douce et pleine de caractère : agneau aux aromates, navarin d’agneau fermier aux petits légumes ou encore épaule d’agneau façon tajine. Cuisiner avec une mini-cocotte en fonte, c’est aussi préparer des plats venus d’ailleurs vous découvrir de nouveau goût et éveiller vos papilles à de nouvelles saveurs. Par exemple, vous pourrez préparer une recette mini-cocotte de bœuf à l’indienne, toutes les recettes de tajines comme le poulet au gingembre. Avec un seul ustensile de cuisine, une infinité de possibilités de plat est réalisable. Après l’avoir essayé, vous ne pourrez plus vous en passer.

Recette mini-cocotte au four: un vrai délice

Recette en mini-cocotte au four

La mini-cocotte est utile à toutes les recettes culinaires : qu’il s’agisse de cuisson à l’étouffée, diététique ou même gratinée accompagnée de viande, poissons, légumes ou en dessert. Voici quelques idées de recette mini-cocotte au four. En fonction des recettes que vous aurez à concocter, vous pourrez utiliser aussi bien des cocottes individuelles ou des cocottes ovales un peu plus grandes qui permettent de faire cuire davantage d’ingrédients.

Gâteau de petits pois et jambon au boursin

Il s’agit d’une recette mini-cocotte au four très simple, fondante et savoureuse pour 6 mini-cocottes, un temps de préparation de 15 minutes et un temps de cuisson de 30 minutes environ. Pour la préparation vous aurez besoin de 150 grammes de petits pois (frais ou congelés), 3 tranches de jambons coupés en dés, 15 cl de crème fraîche liquide ou épaisse selon la consistance que vous préférez. Un demi-pot de 75 grammes de Boursin en plus de 20 cl de lait, 4 œufs entiers, 1 jaune d’œuf, 40 grammes  de maïzena, du sel et poivre sera également nécessaire. Pour la préparation de cette recette mini-cocotte au four, il faudra dans un premier temps mélanger le boursin avec le jaune d’œuf dans un saladier, ajoutez-y ensuite les œufs un par un et mélangez au fouet.  Ajoutez-y la maïzena (petite astuce, pour éviter les grumeaux, vous pouvez utiliser un batteur électrique pour le mélange), rajoutez de la crème fraîche puis versez le lait sur votre préparation. Ajoutez les dés de jambon et les petits pois encore congelés (sinon frais), salez et  poivrez à votre goût. Remplissez les mini-cocottes de façon équivalente. Ensuite, faites cuire la préparation au bain-marie, sans les couvercles, au four pendant 30 minutes (pour le bain-marie : Déposez les mini-cocottes dans un plat allant au four, et mettez de l’eau dans le plat. Le niveau de l’eau doit arriver au tiers de la hauteur des cocottes).

Petits soufflés au thon

Cette recette en mini-cocotte au four est simple et doit être servie très chaude pour 6 mini-cocottes. Le temps de la préparation est de 30 minutes et la cuisson ne prend que 20 minutes. La préparation nécessite l’utilisation de 50 grammes de farine et de beurre, 1 demi-litre de lait, 1 boite de thon nature ou un autre de votre choix (même si une petite boîte est suffisante vous pouvez en mettre une plus grosse pour un goût plus fort en thon par exemple). 200 grammes de pommes de terre seront également nécessaires (poids avec des pommes de terre déjà cuites) de même que 50 grammes de gruyère râpé, du  sel et du poivre, du  piment d’espelette et du  persil haché. L’huile est utile pour graisser légèrement les mini-cocottes.

Avant de procéder à la préparation de votre recette mini-cocotte au four commencez par préchauffer votre four à 180°, graissez les cocottes (mettez un peu d’huile sur du sopalin ou un pinceau de cuisine et étalez cela dans les mini-cocottes. Faites cuire ensuite des pommes de terre dans de l’eau bouillante (pour obtenir 200 grammes de pommes de terre cuites, faites en cuire 250 grammes). Après la cuisson, laissez-les égoutter et refroidir puis coupez-les en petits dés. Poursuivez en égouttant le thon et préparez la béchamel, ensuite faites fondre le beurre dans une casserole sans le faire brûler. À cela, ajoutez la farine et mélangez. Ajoutez le lait et faites épaissir à feu doux, salez, poivrez à votre convenance. Dans un saladier mélangez le thon, les dés de pommes de terre et le persil ajoutez la béchamel, le gruyère râpé et vérifiez votre assaisonnement. À la fin répartissez votre préparation dans les mini-cocottes de façon égale et faites cuire au four pendant 20 minutes. À table! N’oubliez pas de servir encore chaude votre recette mini-cocotte au four afin que le soufflet ne retombe pas!

Recettes de gratin dauphinois en mini-cocotte

Ingrédients et temps de préparation d’une recette de gratin dauphinois en mini-cocotte

Pour réaliser une recette de gratin dauphinois en mini-cocotte, il faut prévoir au moins une vingtaine de minutes pour la préparation de la recette et trois-quarts d’heure pour la cuisson du plat. Peu onéreuse, c’est une recette traditionnelle qui possède de nombreuses variantes et dont la variante en mini cocotte permet de faire un service impeccable et design, puisque les mini-cocottes peuvent être servies directement à table et servir d’assiettes individuelles. Recette à base de produits laitiers, on peut préparer cette recette avec ou sans jambon, mettre à la place du jambon d’autres ingrédients tels que du poisson, des fruits de mer ou d’autres produits de charcuterie. Les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont les pommes de terre, de préférence des pommes de terre Agata (un demi-kilo), 30 cl de lait demi-écrémé, 30 cl de crème fraîche liquide, 75 grammes de gruyère, 4 tranches de jambon cru, un œuf, ail, noix de muscade, sel et poivre.

Préparation de la recette de gratin dauphinois en mini-cocotte

Pour préparer la recette du gratin dauphinois en mini-cocotte, il faudra aussi s’équiper du matériel de cuisine nécessaire, à savoir les mini-cocottes (entre 4 et 5 mini-cocottes), un saladier, une râpe manuelle ou électrique (pour le gruyère). Après avoir mis le four à préchauffer à 210°C (Thermostat 7), il faut préparer les ingrédients qui seront utilisés dans la recette. Pour cela, on va peler et couper les pommes de terre en rondelles, découper les 4 tranches de jambon en lamelles et râper le gruyère. Lorsque les ingrédients sont prêts, on peut prendre les mini-cocottes et les enduire d’un corps gras comme le beurre (sauf si elles sont en silicone), y déposer les rondelles de pommes de terre que l’on recouvre ensuite de lamelles de jambon cru, puis par une couche finale de rondelles de pommes de terre. Dans le saladier, on va mélanger le lait, l’œuf, la crème fraîche, le sel, une pincée de noix de muscade et le poivre, qu’on va battre bien vigoureusement et verser sur le mélange pommes de terre et jambon. La touche finale consistera à parsemer les préparations de gruyère râpé et à enfourner le tout.

Les commentaires sont fermés