Quelle centrifugeuse choisir ? Avis et comparatif !

Quoi de mieux que de profiter d’un délicieux jus de fruits ou de légumes réalisé par vos soins, à partir d’ingrédients dont vous connaissez la provenance. Aujourd’hui, de nombreux équipements permettent de créer soi-même ses propres boissons vitaminées, et l’un d’entre eux se démarque de tous les autres. La centrifugeuse fait effectivement partie des appareils de cuisine les plus populaires en France. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.

Qu’est-ce qu’une centrifugeuse ?

La centrifugeuse fait partie de la catégorie du petit électroménager de cuisine. Grâce à elle, il vous sera possible d’extraire le jus de presque tous les fruits et légumes, à quelques exceptions près. En effet, à l’aide d’un tamis qui tourner à plusieurs milliers de tours par minute, le jus de vos aliments sera extrait en quelques secondes seulement. Concrètement, il vous suffira juste de nettoyer vos aliments, de les découper grossièrement sans même les éplucher et de les placer dans la cheminée de la centrifugeuse.

Lorsque vous mettrez votre centrifugeuse en route, la force centrifugeuse entrainée par une rotation à ultra grande vitesse éjectera tout le jus contenu dans vos aliments, après quoi il s’écoulera vers le pichet de récupération. Bien entendu, selon la centrifugeuse choisie, vous pourrez régler cette vitesse de rotation afin de l’adapter aux propriétés des fruits et légumes dont vous souhaitez extraire le jus.

Quelle est la meilleure centrifugeuse 2020 ?

Ci-dessous, découvrez un tableau comparatif des meilleures centrifugeuses du moment, que nous vous invitons à découvrir en détails.

Centrifugeuse Fruits et Légumes, Aicook 65MM Large Bouche 600W Extracteur de Jus, sans BPA, en Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire, la Centrifugeuse Deux Vitesses Avec la Ffonction Anti-Goutte
Twinzee - Centrifugeuse, Grande Puissance 850 W, Haute Efficacité, Extracteur de Jus de Fruits et Légumes, 2 Vitesses - Large Bouche (75 mm), Pieds Anti-Dérapants, Certifiée CE
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W, Quickclean nettoyage 1mn, cheminée XL, tamis inversé electro poli, jusqu' à 1,5L de jus en 1 extraction
Centrifugeuse Aicook 65MM
Centrifugeuse Twinzee
Centrifugeuse Philips HR1836/00
600 watts
850 watts
500 watts
Capacité de 0,5 litre
Capacité de 1 litre
Capacité de 1 litre
Garantie 3 ans
Garantie 2 ans
Garantie 2 ans
sans BPA
sans BPA
-
39,99 EUR
64,99 EUR
82,44 EUR
Centrifugeuse Fruits et Légumes, Aicook 65MM Large Bouche 600W Extracteur de Jus, sans BPA, en Acier Inoxydable de Qualité Alimentaire, la Centrifugeuse Deux Vitesses Avec la Ffonction Anti-Goutte
Centrifugeuse Aicook 65MM
600 watts
Capacité de 0,5 litre
Garantie 3 ans
sans BPA
39,99 EUR
Twinzee - Centrifugeuse, Grande Puissance 850 W, Haute Efficacité, Extracteur de Jus de Fruits et Légumes, 2 Vitesses - Large Bouche (75 mm), Pieds Anti-Dérapants, Certifiée CE
Centrifugeuse Twinzee
850 watts
Capacité de 1 litre
Garantie 2 ans
sans BPA
64,99 EUR
Philips HR1836/00 Centrifugeuse noire 500W, Quickclean nettoyage 1mn, cheminée XL, tamis inversé electro poli, jusqu' à 1,5L de jus en 1 extraction
Centrifugeuse Philips HR1836/00
500 watts
Capacité de 1 litre
Garantie 2 ans
-
82,44 EUR

Comment choisir une centrifugeuse de qualité ?

Pour choisir la meilleure centrifugeuse, c’est à dire celle qui répondra parfaitement à tous vos besoins, quelques critères précis sont à prendre en compte. Vous allez le voir, ceux-ci n’ont rien de compliqué, mais ils restent tous plus importants les uns que les autres.

La puissance

Du fait qu’il s’agit d’un équipement électrique, la centrifugeuse est dotée d’un moteur d’une puissance variable selon les modèles, qui lui sera utile pour entraîner la rotation du tamis.

Dans la très grande majorité des cas, la puissance d’un tel appareil se situe entre 200 et 700 watts. Toutefois, si vous prévoyez d’utiliser votre équipement très régulièrement, nous vous recommandons d’opter pour une puissance de 500 watts minimum.

Si nous vous recommandons de vous tourner vers une centrifugeuse de 500 watts au minimum, soit environ 800 tours par minute, c’est parce que vous pourrez ainsi bénéficier d’un équipement performant qui vous offrira la meilleure efficacité pour extraire le jus de vos aliments tout en empêchant les fruits et légumes de se bloquer au cours de l’extraction.

Le type de jus voulu

Lorsque vient le moment d’acquérir un équipement pour extraire le jus des fruits et légumes, il est tout naturel de se poser la question qui consiste à savoir s’il est préférable de s’équiper d’un blender ou d’une centrifugeuse. Tout d’abord, gardez en tête que grâce à une centrifugeuse de qualité, vous pourrez réaliser toutes sortes de jus, mais également des soupes, des coulis de fruits ou bien encore des smoothies.

Plus précisément, vous pourrez personnaliser la consistance et l’épaisseur du jus en réglant la vitesse de rotation de votre appareil. Quant au tamis, lui aussi aura son importance puisque plus il sera fin, et plus le jus de fruits ou de légumes obtenu sera clair. Toutefois, si vous prévoyez de réaliser régulièrement des smoothies par exemple, dans ce cas, la centrifugeuse pourrait montrer ses limites, même si certains appareils le proposent. Toutefois, pour de telles réalisations, mieux vaut se tourner vers un blender plutôt qu’une centrifugeuse.

Les fonctionnalités

Une centrifugeuse basique est un appareil très simple d’utilisation, toutefois, il sera nécessaire que vous preniez le temps d’éplucher vos aliments avant de les insérer dans la cheminée, sans quoi votre jus présenterait un goût amer dû à sa peau.

En revanche, en faisant le choix d’acheter une centrifugeuse avec fonction presse-agrume, vous vous simplifierez grandement la vie. En effet, vous aurez simplement à insérer vos agrumes rapidement découpés dans votre appareil sans même devoir les éplucher, ce qui vous fera économiser un temps précieux.

Enfin, certains appareil proposent aussi une fonction blender qui peut être très intéressante, comme nous venons de le voir, si vous prévoyez de réaliser des milk-shakes ou bien encore des smoothies très régulièrement.

Les accessoires fournis

Quand vous effectuerez vos recherches de la meilleure centrifugeuse, il sera très important que vous preniez le temps de vous intéresser à la taille de la cheminée. En effet, plus cette cheminée sera large, et plus vous pourrez vous permettre d’y insérer de gros morceaux de fruits ou légumes, ce qui vous évitera d’avoir à les découper finement, vous faisant ainsi économiser encore un peu plus de temps.

Un autre accessoire à ne surtout pas négliger est le bac collecteur de déchets. En effet, il est essentiel que celui-ci propose un volume suffisant pour pouvoir récupérer un maximum de déchets afin que vous n’ayez pas besoin de le vider lors de la préparation. Quant au tamis de la centrifugeuse, mieux vaut s’assurer qu’il a été fabriqué en acier, un matériau reconnu pour son extrême résistance.

Pourquoi acheter une centrifugeuse ?

Le fait d’acheter une centrifugeuse vous fera bénéficier de plusieurs avantages très précieux que nous avons voulu vous présenter ci-dessous.

Gagner du temps

Aujourd’hui, les marques dont tout leur possible pour imaginer des équipements de cuisine capable de nous faire économiser du temps au quotidien. Et la centrifugeuse ne fait évidemment pas exception à la règle. En effet, grâce à elle, il vous sera possible de réaliser de savoureux jus de fruits ou légumes frais en quelques secondes seulement.

En quelques instants seulement, vous pourrez réaliser vos jus puisque vous aurez simplement besoin de laver vos aliments et de les découper, après quoi vous pourrez les insérer dans le cheminée de la centrifugeuse. Enfin, il ne vous restera plus qu’à mettre celle-ci en route, et à attendre que tout le jus ait été extrait, ce qui, en tout et pour tout, ne vous demandera pas plus de 5 minutes de patience.

La simplicité d’utilisation

Nul besoin d’être un expert en cuisine pour bien utiliser une centrifugeuse puisqu’il s’agit là d’un équipement particulièrement intuitif. En effet, même la notice d’utilisation sera inutile tant les marques optimisent l’ergonomie de leurs appareils.

Comme nous venons de le voir, les étapes d’extraction de jus grâce à la centrifugeuse sont peu nombreuses et particulièrement simples. Ce qui est aussi très intéressant, c’est que la centrifugeuse est pratique à nettoyer du fait que la grande majorité de ses accessoires est amovible est tolère parfaitement le lave-vaisselle.

Quelle centrifugeuse choisir ?

Pour vous, nous avons étudié les 3 centrifugeuses préférées des clients actuellement, que vous pouvez découvrir plus en détails dans le comparatif ci-dessous.

Les différents types de centrifugeuses

Avant de débuter vos recherches à proprement parler, il est important de considérer le fait qu’il existe plusieurs types de centrifugeuses. Découvrez ces variantes afin de vous orienter plus facilement vers le modèle parfait pour vous.

Centrifugeuse ou extracteur de jus

Pour choisir un appareil capable de réaliser des jus de fruits et légumes, la question de choisir une centrifugeuse ou un extracteur de jus revient sans cesse. Toutefois, une différence majeure existe entre eux, qui concerne la vitesse de rotation.

Sur une centrifugeuse, le tamis sera entrainé à une vitesse pouvant atteindre les 20 000 tours par minute, tandis que dans le cas d’un extracteur de jus, la vis sans fil tourne à une vitesse maximale de 80 tours par minute, permettant au jus obtenu de conserver toutes ses vitamines ainsi que tous ses nutriments puisque les molécules ne seront pas éclatées.

De fait, un extracteur de jus est également plus silencieux qu’une centrifugeuse, et permet de bénéficier d’un rendement supérieur. Toutefois, la centrifugeuse offre la possibilité d’extraire le jus de certains fruits à forte concentration en eau, comme les fruits rouges, tandis que l’extracteur de jus ne le permet pas. De même, vous pourrez aussi extraire de l’huile de noix, broyer des graines ou bien encore obtenir du lait d’amande.

Centrifugeuse ou presse-agrume

Et il en va de même en ce qui concerne l’extraction du jus d’agrumes. Faut-il choisir une centrifugeuse ou un presse-agrume ? Effectivement, si vous avez uniquement pour projet d’extraire du jus d’agrume, dans ce cas, un presse-agrume électrique ou manuel fera parfaitement l’affaire. En revanche, si vous avez davantage de projets en tête, mieux vaut vous tourner vers une centrifugeuse qui a l’avantage d’être beaucoup plus polyvalente.

En effet, certains modèles de centrifugeuses proposent une fonctionnalité presse-agrume. Ainsi, vous aurez simplement besoin de découper vos aliments sans même avoir besoin de les éplucher, et de les placer dans l’appareil. Ensuite, en quelques secondes, vous obtiendrez votre jus de fruit. Et c’est d’ailleurs cette polyvalence qui permet à la centrifugeuse d’être aujourd’hui si populaire puisque, concrètement, grâce à elle, vous pourrez quasiment tout faire.

Quel est le prix d’une bonne centrifugeuse ?

Bien entendu, comme dans tous les autres domaines, le prix d’une centrifugeuse va varier en fonction de plusieurs critères tels que la puissance de l’appareil, les fonctions qu’il propose ou bien encore sa qualité générale par exemple

Plus clairement, le prix peuvent aller du simple au triple. Certaines centrifugeuses pas chères sont affichées à 30 euros environ, tandis que le tarif moyen se situe entre 50 et 100 euros. Bien entendu, si vous recherchez une centrifugeuse professionnelle, les prix pourront s’envoler et facilement dépasser les 400 euros.

Si vous ne prévoyez pas d’utiliser votre centrifugeuse dans un cadre professionnel, mais que vous savez déjà que vous l’utiliserez très régulièrement, nous ne pouvons donc que vous recommander d’opter pour un appareil milieu de gamme dont le prix est compris entre 50 et 100 euros.

Comment utiliser une centrifugeuse ?

Avant d’utiliser votre centrifugeuse pour la première fois, prenez le temps de vous familiariser avec votre équipement, en inspectant son panneau de contrôle, et en vous référant à la notice d’utilisation si besoin. Ainsi, en quelques minutes, vous saurez exactement comment procéder pour réaliser vos jus de fruits et légumes.

Ensuite, lorsque vous aurez installé tous les éléments et branché votre appareil, commencez par nettoyer vos aliments, puis découpez les, après quoi vous pourrez les insérer dans la cheminée de l’appareil. Il se peut aussi que vous ayez besoin de les découper si ceux-ci sont trop gros. Il ne vous restera donc plus qu’à choisir la vitesse de rotation souhaitée et à pousser vos fruits et légumes grâce au poussoir prévu à cet effet. Ainsi, en quelques secondes, votre jus de fruit sera prêt.

Comment entretenir sa centrifugeuse ?

Comme nous l’avons vu un peu plus tôt dans cet article, la centrifugeuse a l’avantage d’être réellement très simple à nettoyer. Ceci s’explique par le fait que chaque élément de l’appareil peut être désolidarisé, ce qui vous aidera à le nettoyer indépendamment, minimisant ainsi vos efforts tout en augmentant votre efficacité. Et cerise sur le gâteau, la plupart de ces éléments peuvent être placés au lave-vaisselle.

Bien entendu, après chaque utilisation, il est aussi nécessaire de penser à vider le bac collecteur de déchets, et ce même s’il n’est pas plein, ce qui évitera à la pulpe de moisir. Pour toutes les parties plastiques, de l’eau chaude et du produit vaisselle suffiront. Une fois le nettoyage terminé, remontez tout votre appareil qui sera alors de nouveau opérationnel.