Quelle puissance pour un extracteur de jus ?

L’efficacité d’un extracteur de jus dépend en grande partie de sa puissance qu’il soit horizontal ou vertical. Elle représente un important critère de choix à prendre en compte avant tout achat de ce dispositif. Alors quelle puissance faut-il donc considérer au moment d’acheter son extracteur de jus ? Tour d’horizon.

La puissance d’un extracteur de jus : Ce qu’il faut savoir à ce propos

puissance d’un extracteurComme plusieurs autres appareils électroménagers, l’extracteur de jus doit son efficacité à sa puissance. Cette dernière varie selon les modèles disponibles sur le marché. On y trouve de nos jours les extracteurs verticaux et les extracteurs horizontaux. Chaque extracteur produit des résultats en fonction de sa puissance.

 Les extracteurs avec une puissance élevée sont pour la plupart du temps polyvalents. Ils peuvent facilement extraire le jus des fruits et des légumes. Ils produisent le même résultat sur les aliments durs tels que les graines. De plus, ils ne chauffent pas, et agissent doucement. Ils permettent ainsi de conserver toutes les propriétés nutritives des fruits. Il s’agit des vitamines, des minéraux, des fibres, etc.

De façon générale, la puissance de ces appareils se mesure en Watts. Si le nombre de Watts est élevé, l’appareil broie plus facilement les aliments. Dans le cas contraire, ses effets sont minimes. Un bon extracteur de jus doit avoir un moteur dont la puissance se situe entre 150 et 400 Watts. Bien évidemment, le choix va dépendre de l’usage auquel vous souhaitez le destiner. En revanche, il convient de souligner que c’est de la lenteur de la rotation de l’appareil que dépend la conservation des nutriments.

Alors, quelle puissance choisir au final ?

Le choix d’une puissance donnée pour choisir le meilleur extracteur de jus va clairement dépendre de l’usage que l’on souhaite faire de l’appareil. S’il s’agit par exemple de l’utiliser une fois en passant, une performance de 150 W suffira largement. Pour faire des jus de fruit de façon un peu plus régulière, il faudra privilégier un appareil dont la puissance tourne autour de 250 W. Au-delà, on rentre déjà dans la catégorie des extracteurs professionnels qui peuvent être utilisés de façon plus soutenue.

Par ailleurs, il faut également prendre en compte la vitesse de la rotation qui est également une donnée importante pour juger de la performance d’un extracteur de jus. La vitesse de rotation moyenne de la plupart des modèles sur le marché est d’environ 50 tours par minute. C’est juste ce qu’il faut pour une meilleure extraction et une conservation des nutriments des jus.